mental-health-3285634_1280

L’Art Thérapie, pour qui, pour quoi?

Posted on:

L’Art Thérapie, pour qui, pour quoi?

La première chose à déterminer est la relation à l’Art…

Créer peut-être une chose très complexe pour certaines personnes. Certains y sont mêmes totalement réfractaires pour eux mêmes, cela ne signifie pas qu’ils ne ressentent pas d’émotion, négative ou positive, à la vue d’une oeuvre.
Il s’agit de transformer cette émotion en mode d’expression, positif ou négatif, car on sait bien que lorsque les choses sont exprimées on peut avancer.

L’art thérapie est synonyme de mieux-être pour de nombreuses personnes rencontrant des problématiques liées à la difficulté à exprimer, de par une éducation, une ou des expériences négatives, de la timidité, un manque d’estime ou de confiance en soi.

Faire le premier pas de venir à une séance ou un atelier est déjà une victoire et le début d’un mieux-être!

Voici quelques cas types où l’art-thérapie peut-être un outil ou un remède:

  • Tous les problèmes d’addiction qui maintiennent dans l’isolement et le manque d’estime de soi: on va réapprendre à faire des choix et retrouver une autonomie
  • le sentiment d’isolement voire la dépression: un travail en groupe sur la communication, s’ouvrir à d’autres, réussir quelque chose…
  • L’apathie ou le sentiment d’inutilité: retrouver une motivation, avoir un objectif, stimuler ses sens…
  • L’angoisse ou l’anxiété: trouver des dérivatifs, transformer le négatif en positif
  • Les problèmes de communication, voire de langage ou de mémoire…

Dans tous les cas, sans être la clé de tous ces traumatismes, l’art thérapie amène à mieux se connaitre et même se découvrir. Il répond à une quête de mieux-être , de désir de retrouver une identité, sans jugement et dans la confiance.

C’est même parfois le début d’une grande carrière !

 

Share:
X