ART THERAPIE 2

Les couleurs au secours de votre bien-être

Posted on:

Les couleurs au secours de votre bien-être

La couleur est utilisée en elle-même, dans la discipline qu’est la chromothérapie. Celle-ci enseigne que chaque couleur présente dans notre environnement peut avoir un effet sur nous. La chromothérapie consiste donc à exposer certaines parties de notre corps à différentes couleurs via un rayonnement lumineux. Le vert est par exemple connu pour ses vertus antiallergiques et antibiotiques, alors que le magenta est utilisé comme aphrodisiaque.

En feng-shui, les couleurs permettent de relancer l’énergie d’un secteur de la maison correspondant à une facette de la vie de la personne: relations, santé, abondance, soutien, projets…

En art-thérapie, ce n’est pas la couleur en elle-même qui nous intéresse. C’est plutôt la façon dont ces couleurs vont  être choisies, appliquées et ressenties. Le choix des couleurs est sans doute l’étape la plus fondamentale de la création d’une œuvre. C’est aussi important que le choix d’une forme ou d’un objet à représenter.
En optant pour une teinte plus sombre, ou plus claire, l’artiste modifie le message qu’il transmet. Vous, même si vous pensez ne pas être artiste vous allez faire des choix conscients ou inconscients de couleurs  dont le sens sera assez
évident. Mais même les choix inconscients peuvent être révélateurs. Le débriefing réalisé après l’atelier est presque aussi important que la création en elle-même…

Lors d’un atelier Mandala on va réfléchir sur les choix de couleurs et aussi la tonalité générale de la réalisation, l’évolution là aussi consciente ou pas pendant la séance, éventuellement les échanges avec d’autres participants etc…

Qu’est ce qu’on trouve à « faire un dessin » et même encore plus un « coloriage »? Et bien en se concentrant sur un geste répétitif a priori simple, on se place dans un champ de conscience différent. Choisir des couleurs permet justement de retrouver une autonomie et l’exploration que l’on fait de ses émotions en fonction des choix intuitifs réalisés permet souvent d’avoir des révélations sur soi-même. C’est gratifiant à la fin de voir son mandala achevé! C’est de plus très relaxant et selon la forme du mandala on peut effectivement s’apaiser, lâcher prise ou au contraire retrouver la motivation.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain atelier!Évènements

 

Share:
X