Les enfants et l’aromathérapie
Pour les BB, les hydrolats
Vous connaissez la bobologie? C’est l’art de soigner sans faire appel à des professionnels médicaux les petites choses de la vie courante…. Piqûres d’insectes, genoux couronnés, bleus et bosses, mal au ventre intempestif (et identifié!), nausées en voiture, cauchemars et insomnies…
Mais, on peut aussi se munir de quelques dispositifs pour soigner un peu plus efficacement et un peu plus rapidement. Certaines huiles essentielles mais surtout les hydrolats sont adaptés aux enfants et très efficaces. Faut-il encore les connaitre…
Pour les enfants de 3 mois à 7 ans, avec des hydrolats de camomille, de fleur d’oranger, de lavande d’hélichryse italienne, vous avez une trousse bien fournie qui peut soigner:
- les piqûres d’insectes: camomille ou 1/2 camomille et 1/2 fleur d’oranger (plus anesthésiante)
- Les petites brûlures ou coups de soleil: huile essentielle de néroli + huile végétale de jojoba
- les chocs: hélichryse italienne
- les poux: eau florale de lavande ou Huile essentielle de lavande avec huile de coco
- Les difficultés de sommeil: fleur d’oranger ou lavande ou camomille en hydrolats toujours. En diffusion humide, huiles essentielles d’orange douce, bergamote, lavande, bois de hô, diluées dans votre diffuseur. On peut aussi utiliser des hydrolats.
L’application des hydrolats sur un avant-bras ou sous un pied ou sur le thorax peut se poursuivre par un massage avec une noisette d’huile végétale d’abricot, ou de jojoba pour favoriser la détente.