natural-cosmetics-4004910_1920

Les huiles essentielles et les émotions

Posted on:

Les huiles essentielles et les émotions

Une émotion doit être reconnue comme un message  de notre corps qui a identifié une situation déjà vécue agréablement ou désagréablement. Va s’ensuivre un certain nombre de réactions physiques plus ou moins envahissantes ou douloureuses: Joie, tristesse, honte, peur, colère, angoisse, dégout… Plus nous sommes hypersensible et plus ces manifestations seront violentes. De plus, notre éducation souvent nous interdit d’exprimer librement ces émotions ressenties; or, rien de pire que d’obstruer le passage à une émotion. Cela peut conduire à du mal-être, de la dépression, voire un burn out généralisé ou pire des maladies qu’on se créé et qui peuvent nous conduire à la mort… Sans les bloquer, ces émotions, afin de bien vivre dans notre société, il est toutefois prudent d’apprendre à les gérer…

Les huiles essentielles, au-delà d’apporter des remèdes à des maux physiques, vous facilitent la gestion de toutes ces émotions qui nous traversent en permanence. L’odorat, sens en lien direct avec notre cerveau limbique qui justement traite les émotions, les apprentissages et les mémoires, permet cela: respirer une huile essentielles appropriée à l’émotion qui est en train de vous envahir et de vous « pourrir la vie » à ce moment précis, permet de faire passer l’info au corps qu’il n’a pas à se défendre, qu’il n’est pas agressé, qu’il peut lâcher prise et se détendre. Cela permet de mieux « accueillir » l’émotion sans la rejeter, lui donner le droit d’être présente et en même temps de l’examiner en face pour mieux la « guérir ».

Ensuite, il faut que l’odeur de cette huile vous plaise…. C ‘est très important et pas toujours définitif: celle que vous n’aimez pas aujourd’hui vous plaira peut-être mieux dans quelques temps… Ensuite, il faut bien sûr faire appel à une huile de grande qualité… Enfin il est prudent de se faire conseiller par une personne formée à l’aroma, qui saura aller au-delà des manifestations physiques pour trouver ce qui est à soigner afin de résoudre les symptômes.

Share:
X