turquoise stabilisée

Les pierres de couleur bleue…

Posted on:

Les pierres de couleur bleue…

  • Apatite bleue:

    Cette pierre fait partie de la famille des apatites. Celles-ci se déclinent en différentes teintes : bleu, vert, jaune… Les apatites bleues et les apatites vertes sont les plus répandues tandis que les jaunes sont rares. La pierre apatite bleue a la même origine historique que toutes les pierres de cette famille. Contrairement à de nombreuses autres pierres, l’apatite bleue n’est pas une pierre qui a traversé les civilisations et les peuples. En fait, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de cette pierre dans les légendes, dans l’art ou dans les récits. C’est en 1767, pour la première fois, que le naturaliste Pedro Francisco Davila parle de l’apatite. Il la décrit alors comme une « pierre phosphorique ». L’apatite tire son appellation du grec « apatan » qui signifie « tromper ». Dans la mythologie grecque, Apaté fut l’un des maux qui surgissaient de la boîte de Pandore. C’est la divinité de la supercherie, de la fraude et de la tromperie (pour mémoire, Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil ainsi que l’Espérance).C’est pour cette raison que le nom de l’apatite, étymologiquement inspiré du grec « apatan » littéralement « tromper », est très suggestif. Il se peut qu’autrefois, l’apatite ait pu arriver à fasciner beaucoup de personnes par des éclats trompeurs en raison de ses nombreuses couleurs et variétés. Et ce, jusqu’à semer le doute dans leurs esprits, les amenant à la confondre avec d’autres gemmes et minéraux très divers. C’est ensuite en 1786 que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui donne le nom d’apatite, en raison des amalgames relatifs à la nature de cette pierre. L’apatite bleue est souvent confondue avec d’autres pierres telles que la topaze, les béryls ou les olivines. À cette période, la composition chimique de l’apatite bleue est clairement déterminée.

  • Calcédoine bleue:

    Sur le plan mental en lithothérapie, la calcédoine est une roche très positive qui apporte la douceur et le calme : c’est une pierre très paisible. La pierre calcédoine permet d’atténuer les tristesses, les pleurs et les chagrins. Elle agit essentiellement sur le chakra frontal et est recommandée pour les personnes pouvant connaître des excès d’agressivité, d’irritabilité. Du fait de ses actions d’apaisement, la pierre calcédoine évite les emportements excessifs et renforce la diplomatie. La calcédoine atténue également toute forme de provocations verbales par le biais du chakra de la gorge. Elle enhardit les personnes timides en favorisant leur capacité d’expression. La communication et le dialogue sont alors au profit de la personne qui la porte, et cela permet une meilleure compréhension et concentration chez elle.Sur une dimension un peu plus spirituelle, la pierre calcédoine représente l’innocence dans les travaux de recherche spirituels. Elle permet à chacun de se projeter dans les sphères spirituelles les plus hautes en toute sécurité, sans stress ni inquiétude. Cette pierre favorise l’expression de la créativité notamment sur le plan artistique, tout en développant les perceptions plus sensibles.

  • Calcite bleue:

    En lithothérapie, la calcite est considérée comme une pierre douce. Sur le plan mental, elle est connue pour apporter l’apaisement et pour aider à rétablir l’équilibre mental. Dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison, en famille ou entre amis, elle aide à relativiser l’inutile et à s’en éloigner. Elle permet aussi de mieux gérer le mal-être résultant de la colère. Elle aide également à faire preuve de souplesse en diluant les pensées et les convictions trop rigides. C’est aussi un minéral qui stimule l’intuition. De plus, cette espèce minérale est de type réconfortant. Elle relie les émotions à l’intellect et permet de ne pas se décourager ou perdre espoir. Elle permet aux enfants de s’extérioriser et de mieux s’intéresser au monde des adultes. En venant enrichir votre collection, elle vous aidera à substituer la sérénité au stress. Idéale pour accroître les facultés de discernement et d’analyse, la pierre calcite aide à organiser les idées et à les mettre en pratique. Elle contribue aussi à intensifier la mémoire et à favoriser les études, l’enseignement et les carrières. Il est aussi possible de l’utiliser pour lutter contre la paresse et pour être plus énergique et plus combatif. Bénéfique à bien des égards, ce cristal est également utile sur le plan spirituel. Il aide à être plus ouvert au channeling, aux dons psychiques et aux expériences extracorporelles. Il favorise aussi le développement spirituel et permet à l’âme de se souvenir de ses expériences, une fois qu’elle a réintégré son corps.

  • Aigue-marine:

    Ainsi, l’aigue-marine est considérée comme un minéral qui permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. Elle aide également à mieux exprimer et transmettre ses émotions. Associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux, les vibrations positives qu’elle transmet prédisposent par excellence aux métiers artistiques. Par ailleurs investie de vertus calmantes, elle apporte paix, apaisement et sérénité tout en agissant positivement sur la stimulation intellectuelle. C’est donc la pierre préférée de ceux qui affrontent un examen oral et qui la porteront en collier ou en bracelet par exemple, en guise de porte-bonheur pour réussir dans leurs études. L’aigue-marine est également la pierre des arts divinatoires qui clarifie les perceptions médiumniques et la clairvoyance. Par ailleurs, l’aigue-marine rend la communication avec les autres plus harmonieuse. Très prisée des amoureux, elle vient renforcer et consolider un amour naissant ou une relation fragile, ou bien en confirmant une relation déjà installée. C’est pourquoi il est très symbolique d’offrir à l’élue de son cœur une bague de fiançailles surmontée d’une aigue-marine. D’autre part, l’aigue-marine est depuis plusieurs siècles le talisman des marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.

  • Turquoise:

En lithothérapie, la pierre turquoise est bien connue pour ses propriétés curatives. Tout comme les Indiens le faisaient pour apaiser des piqûres de scorpions et des morsures de serpents, les lithothérapeutes l’utilisent pour traiter et réguler un bon nombre de dysfonctionnements du corps humain.Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre turquoise permet de s’apaiser et de calmer toute forme de colère. Elle permet également d’accroître l’empathie. La turquoise va développer l’épanouissement personnel et peut être utilisée au niveau du chakra de la gorge pour obtenir le lâcher-prise, et ainsi favoriser l’expression avec autrui au travers de la communication et de l’écoute. Les lithothérapeutes utilisent la turquoise au niveau du chakra du 3e œil afin de développer les intuitions ou renforcer chaque méditation. Sur le chakra du cœur, la turquoise renforce l’amitié, apaise les colères et stimule de règle générale l’amour et l’amitié. La pierre turquoise aide sur le plan psychologique et en ce sens, le regain de confiance permet de développer la communication avec autrui. L’empathie se trouve au rendez-vous. L’humeur se trouve stabilisée, la colère s’apaise et le calme intérieur se retrouve. La turquoise évite ainsi de changer d’humeur de façon aléatoire et sans raison. Elle lutte contre la fatigue, contre les états d’âme contrastés et investis sous pulsion.

  • Sodalite:

    En lithothérapie, la pierre sodalite symbolise la compréhension, autant de nous-mêmes que du monde entier. Elle symbolise également la vision de nouveaux schémas et de la clarification au niveau mental. La sodalite amenuise et dé-rigidifie le mental de l’être. Elle permet aussi de développer l’environnement cérébral que ce soit dans la pensée ou dans la logique. Pierre d’humilité, la sodalite offre la fidélité, mais aussi le courage. Cette pierre va donc stopper les craintes et les peurs. Elle connaît des vertus similaires à la pierre lapis-lazuli, du fait de sa composition chimique. Cette pierre de protection dans le domaine professionnel offre la stabilité, la maîtrise de soi-même et la logique. La pierre sodalite est beaucoup utilisée en lithothérapie pour développer la logique du patient, mais également pour capter de manière totalement rationnelle la pensée, elle favorise donc également en ce sens la médiumnité. Les 6e et 7e chakras sont privilégiés dans leur réharmonisation et leur réalignement. Elle va stabiliser les émotions du patient. Si vous êtes hypersensible, la sodalite est faite pour vous et vous accompagnera dans la canalisation de ce sentiment. Elle est aussi connue pour son action envers les problèmes de pression sanguine. Si votre pierre sodalite à des veinures blanches, alors elle sera encore plus apte à recevoir de la lumière pour la transmettre à votre esprit. De leur côté, les parties sombres vont vous apporter la protection pour lutter contre les énergies négatives. La sodalite réduit considérablement les peurs, ce qui va apaiser votre esprit et faciliter votre communication et votre créativité. La sodalite va également être porteuse de confiance, d’estime de soi-même, mais aussi d’estime des autres. La solidarité est donc fortement développée grâce à la pierre sodalite. Elle émet des énergies apaisantes et relaxantes dans son environnement. Cette pierre est parfaite pour réconforter les personnes. Si vous la positionnez dans une chambre par exemple, votre sommeil devrait s’apaiser. Si à l’inverse vous la positionnez dans votre bureau, la sodalite favorisera votre concentration.

  • Lapis lazuli:

    En lithothérapie, la pierre lapis-lazuli est une pierre apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure, ainsi le stress est très rapidement évacué. Parmi ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture. La pierre lapis-lazuli en lithothérapie apporterait également un soulagement des maux de tête. Les troubles du sommeil et les vertiges seraient atténués. Il faciliterait la respiration et apporterait des bienfaits sur la gorge et le système nerveux. Si vous souhaitez porter une pierre lapis-lazuli, nous vous conseillons de la porter au niveau de la gorge étant donné qu’il s’agit de la pierre de la communication. Ainsi, un collier est parfaitement adapté. L’idéal est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, c’est-à-dire juste au-dessus du diaphragme.

  • Chrysocolle:

    La chrysocolle est la pierre de l’apaisement, de la tranquillité, de la paix. Elle incite au pardon, à la compassion, et à la douceur, et renforce les liens émotionnels. Elle fait disparaître la culpabilité, les angoisses et les conflits que l’on peut ressentir à l’intérieur de soi ou avec son entourage. Elle est également associée à l’intuition, la patience, et l’amour inconditionnel. Grâce à elle, les émotions sont régulées et les troubles de l’humeur, canalisés. Il fut d’ailleurs un temps où, isolés de tout, les ermites, les moines, et même certains prisonniers utilisaient cette pierre afin d’éloigner les inquiétudes et la dépression. De là découle une étrange caractéristique de la pierre chrysocolle, résidant en le fait de rendre un tant soit peu casanier son porteur puisque diminuant les craintes liées à l’isolement. Elle s’accorde donc à merveille avec les personnes qui ne peuvent pas rester en place ! Le porteur de cette pierre, immergé dans son énergie reposante, est plus lucide, fait face aux vérités et laisse émerger sa sagesse intérieure. Cela lui permet de conserver toute sa sérénité d’esprit et son sang-froid lorsque des situations changeantes ou difficiles se dessinent. La pierre chrysocolle permet essentiellement de neutraliser les énergies négatives et le mal entourant une personne ou un lieu de vie. Un extrait placé dans une pièce où règnent des émotions négatives telles que la rancune ou la méfiance fera ainsi place nette à la paix et la compréhension. Associée au chakra de la gorge, elle développe les facultés de communication et d’expression. Son pouvoir permet de réaliser la force de ses mots et de ses actions et de prendre conscience de la façon dont ceux-ci affectent ceux qui nous entourent. En ce sens, elle constitue par exemple un présent de choix pour tout musicien en herbe : tel un talisman, elle décuplera l’assurance de ce dernier qui pourra ainsi exprimer tout son potentiel ou chanter sans complexe devant un public. Il est à noter que la chrysocolle stimule également la circulation des énergies dans le chakra du cœur. Elle présente en outre une affinité particulière avec les femmes, dont elle fait ressortir la sagesse, la créativité, et facilite l’adaptation aux nouvelles situations telles que la maternité ou l’arrêt des menstruations. La pierre chrysocolle provoque une forte conscientisation du moi profond. Elle délivre son porteur du chagrin, de la peur et de toutes les émotions négatives. Elle l’aide ainsi à atteindre la plénitude, la confiance en soi et la paix, en favorisant le lâcher-prise et en abandonnant les douleurs et les inquiétudes. C’est donc en fin de compte la pierre de l’harmonie par excellence, qui, de surcroît, permet de communier avec l’environnement.

    Voilà pour les principales, il y en a tellement… les pierres bleues sont toujours en lien avec la communication au sens large… avec les autres ou avec soi-même. Elles sont toutes spirituelles (tiens j’ai oublié l’Azurite!) En un mot, les pierres bleues nombreuses et diverses dans leur aspect et leurs formes sont des pierres de douceur. Vous pouvez les porter en pendentif, en bracelet, vous pouvez aussi les garder entre vos mains le temps de profiter de leur énergie et d’intégrer la douceur qui émane d’elles…

 

Share:
X