calendula

Savoir utiliser les huiles essentielles

Posted on:

Savoir utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles issues des plantes (feuilles, fleurs, racines, tout…) présentent des propriétés nombreuses physiques, émotionnelles, psychiques, et sont très puissantes. Elles ont partout fiat partie à une époque ou une autre de la pharmacopée sur tous les continents. La force des plantes et le résultat attendu ne dépend pas de la quantité utilisée. Au contraire…. Certaines peuvent par ailleurs être brulantes, voire toxiques pour certaines personnes. Il est donc prudent d’énoncer certaines règles générales visant à protéger  et permettre au plus grand nombre de profiter de leurs bienfaits:

  • Pas d’huiles essentielles pour les BB en-dessous de 3 ans sauf cas exceptionnels que vous précisera un praticien d’aroma.
  • De très grandes précautions pour les enfants entre 3 et 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes , et certaines huiles sont interdites.
  • Pas d’huile essentielle pour les personnes atteintes d’épilepsie, les personnes ayant eu un cancer, et les personnes à la santé très fragile (notamment très âgée).
  • Sinon, pour les enfants au-dessus de 7 ans, les ados, les adultes en pleine santé… c’est un outil de mieux-être d’une rare efficacité…. et sans produit chimique, toxique, sans dépendance ou addiction…. mais une condition d’utilisation importante est la dilution….

Certaines huiles essentielles ne nécessitent pas d’être diluées mais, si on ne sait pas on dilue…

  • Dans le bain: on dilue dans une base ou à défaut du lait ou du jaune d’oeuf
  • En massage on dilue dans une huile végétale pure (jojoba, calendula, macadamia, noyau d’abricot, amande douce ou huile d’olive!)
  • On peut faire une inhalation sèche ou dans de l’eau mais seulement avec 2  gouttes, ce n’est pas la quantité qui va augmenter les effets, mais la régularité de la prise…
  • Dans un diffuseur ou un bruleur, on dilue avec de l’eau
  • Dans un spray on dilue dans un hydrolat (eau de lavande, eau de tea tree…), ou dans l’alcool à 70° (ou de la vodka!)

Vous trouverez au fur et à mesure du temps des idées de mélange dans les Recettes du Papillon et je vous donnerai les particularités de certaines huiles végétales dans les Conseil du Papillon….

Share:
X